Association Internationale pour la Sauvegarde de Tyr | Fondation Tyr
Les Phéniciens

Napoléon disait « la géographie dicte la politique d’un pays ». C’est particulièrement vrai pour la Phénicie. Située à la jonction de l'Orient et de l'Occident, terre d'accueil, de rencontres et d'échanges, la Phénicie a été, pendant des siècles, à l'avant-garde des relations pacifiques entre les peuples.

Marins des trois continents, habiles commerçants, brillants législateurs, les Phéniciens ont, dès le Xe siècle avant notre ère, sillonné les mers pour mener des expéditions commerciales donnant un essor fabuleux à leur civilisation et contribuant ainsi à affermir la communication entre les peuples des deux rives de la "Grande Bleue".

Inventeurs de l'alphabet, ils diffusèrent cet instrument universel de culture, ainsi que leurs sciences, leurs arts et leurs cultes. Dotés de facultés exceptionnelles d'assimilation et d'adaptation, ils ont transmis leurs connaissances, tout en enrichissant leur propre vision du monde, par la découverte d'autres conditions de vie.

Les Phéniciens