Annual Forums

Depuis sa constitution en 2009, tous les ans la « Ligue des Cités Cananéennes, Phéniciennes et Puniques » (LCCPP), organise un Forum dans une des cités adhérentes.

• La mission de cet événement annuel très attendu est de renforcer le partenariat entre les villes partageant le même patrimoine
  • Les participants sont des VIP locaux et internationaux issus des domaines social, politique, culturel et scientifique.
  • Le Comité Scientifique expose et débat sur ses dernières découvertes et études archéologiques.
  • Les maires des villes membres se rencontrent dans un Collège des Maires pour échanger des experiences et ouvrir de nouvelles perspectives de coopération.
  • Le Forum a lieu dans l’une des villes membres de la Ligue autour d’un thème spécifique
  • Un dîner de clôture couronne ces rencontres, avec un événement majeur: le Prix Elissa-Didon.

Le Forum I « La Route des Phéniciens »  s’est tenu le 30 mars 2009 au siège de l’Unesco à Paris.

Il était placé sous le patronage conjoint du Ministre des Affaires Etrangères de la France M. Bernard Kouchner et du Directeur Général de l’UNESCO, M. Matsuura. Il bénéficiait également du soutien de Mme Fadéla Amara, Secrétaire d’Etat, chargée de la Politique de la Ville. Plus de 400 personnes ont assisté à cette rencontre de haut niveau.

Le Forum II « Mer des Phéniciens » placé sous le patronage de l’Unesco et de l’organisation de la Francophonie s’est tenu le 30-31 Octobre 2010 à Jbail-Byblos au Liban, dans l’Auditoire du Couvent Saint Jean Marc. Plus de 500 personnes ont participé à cette rencontre. Dans le cadre du tourisme culturel un groupe de 23 paricipants ont découvert les différentes facettes du pays des Cèdres.

Le Forum III« Promouvoir et Sauvegarder le Patrimoine Mondial », sous les auspices de l’Unesco et le support du Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée, a été tenu du 8 au 10 Juillet 2011 à Larnaka (Chypre). Un grand nombre de participants venant de différents pays ont profité d’un programme touristique.Une exposition artisanale a eu lieu au square Europe.

Le Forum IV« A la croisée de nos mémoires » organisé à Cadix, du 22 au 25 novembre 2012, sous les auspices de l’UNESCO, du Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée et de l’Institut du Monde Arabe a drainé les « Amis de Tyr » en Andalousie.

Le Forum V « La Route de l’Alphabet » était organisé le 11 et 12 octobre 2014 au Pirée – Athènes sous les auspices du Ministère Grec pour la Culture et les Sports et de la Commission Grecque de l’UNESCO, en partenariat avec le Musée Archéologique du Pirée. Une croisière en bateau privé a emmené les « Amis de Tyr » dans un voyage culturel de 5 jours dans les îles grecques membres de la Ligue.

Le Forum VI«  L’histoire source de solutions aux problèmes actuels de la Méditerranée », placé sous le Haut Patronage de son Excellence Monsieur Saad Hariri, Président du Conseil des Ministres du Liban et le patronage de l’UNESCO, s’est tenu les 8 et 9 Septembre 2017 dans l’Auditoire du Musée Sursock à Beyrouth. Ce Forum a été clôturé par l’inauguration du Village de l’Artisanat à Tyr « Les Ateliers de Tyr ».

Chaque Forum est l’occasion pour la Ligue de rappeler que le dialogue est le fondement du développement durable et de la Paix.

Annual Forums