Association Internationale pour la Sauvegarde de Tyr | Fondation Tyr

Prix ​« Femmes Arabes de l’Année 2017 »
Dr. Maha El-Khalil Chalabi  Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNESCO

Dr. Maha El-Khalil Chalabi Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNESCO a reçu à Londres, le Jeudi 30 Novembre, le prix « Femmes Arabes de l’Année 2017 » en reconnaissance de ses contributions culturelles à l’échelle nationale et internationale. Cet évènement fût organisé par « Regent’s University London » et « London Arabia Organisation », sous le patronage du Maire de Londres.

Les efforts du Dr. Chalabi sont multiples en faveur de la conservation du patrimoine libanais, notamment de la ville de Tyr qu’elle a réussi à inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

A travers « L’Association Internationale pour la Sauvegarde de Tyr » et la Ligue des Cités Cananéennes, Phéniciennes et Puniques » qu’elle a fondées respectivement en 1980 et 2009, elle œuvre également pour une dynamique de développement durable, encourage le dialogue entre les civilisations et la coopération  internationale dans le domaine de la culture, ainsi que la réhabilitation et le développement socio-culturel et les droits de la femme.

Recevant le prix, Dr. Chalabi a remercié les  organismes  qui sont  à l’origine de cette  initiative afin de récompenser  le succès des femmes arabes, une démarche qui témoigne  que nos valeurs qui prônent la sauvegarde de la dignité humaine, la liberté et la liberté d’expression  dépassent le clivage de  nos différences.

Elle ajoute que « cet honneur  me charge d’une plus grande responsabilité  quant à la promotion de  l’héritage méditerranéen, surtout celui de la ville de Tyr, dans une époque marquée de nombreux dangers notamment dans le monde arabe.

En outre, si « la princesse de Tyr, Europe,  a donné son nom au continent européen,  ce dernier n’a pas  hésité à son tour à offrir sa protection à la ville phénicienne ».