Allocution de Mr. Federico Mayor
Mr. Federico Mayor

Allocution M. Federico Mayor, Directeur General de l’UNESCO à l’occasion du lancement officiel de la Campagne (3 mars 1998)

Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à l’occasion du lancement de la campagne internationale de sauvegarde du site de Tyr (Tyr - Liban, 3 mars 1998).

L’histoire de Tyr est longue : elle s’étend sur des millénaires de civilisations dont le nom à lui seul évoque la gloire des empires. Les navigateurs phéniciens – excellents marins, excellents commerçants – tissèrent un réseau dense et étendu de comptoirs et de colonies en Méditerranée et sur la côte atlantique, du Pays de Galles à l’Afrique. N’oublions pas non plus que, selon l’une des légendes les plus connues de la mythologie grecque, Tyr est à l’origine du nom " Europe " …

Souvent convoitée et enviée, - n’a-t-elle pas connu plusieurs sièges dont ceux de Nabuchodonosor et d’Alexandre ? -, Tyr a toujours su maintenir son identité. Aujourd’hui, de nouveau, Tyr est en danger. Comme tous les sites antiques, elle est menacée par l’érosion du temps ; elle est aussi menacée par une modernisation peu soucieuse des vestiges historiques. Les destructions faites au profit d’opérations immobilières et du développement du réseau routier, les fouilles clandestines, l’urbanisation parfois incontrôlée, accélérant la décomposition de la pierre sous l’effet de la pollution, risquent d’anéantir ici les derniers témoins du riche passé de ce grand carrefour de cultures.

Tyr, c’est aussi, c’est surtout un peuple : des hommes, des femmes, des enfants. Tyr, ce sont des êtres humains qui ont été particulièrement éprouvés. Et c’est à eux que je m’adresse pour leur dire que leurs souffrances sont les nôtres, que les tensions de leur vie quotidienne sont les nôtres, que, pour nous, ils constituent les monuments les plus importants, le patrimoine le plus précieux. Ici, à Tyr, où s’étalent béantes les blessures infligées par la guerre, il faut proclamer la valeur suprême de la vie et de la dignité humaines.

La campagne de Tyr doit donc être avant tout au service des habitants de cette terre, au service de la paix, de la convivialité et du bonheur. A cet égard, les paroles des orateurs qui m’ont précédé me rassurent, car elles expriment un engagement univoque – qu’il s’agisse des autorités libanaises, des autorités locales, de l’Association pour la protection du patrimoine du Liban-Sud ou d’autres encore. Les amis de Tyr sont nombreux, et nous espérons tous qu’ils se mobilisent pour que Tyr puisse redevenir le symbole, le creuset qu’elle fut.

Après l’inscription du site de Tyr, en 1984, sur la Liste du patrimoine mondial, Monsieur Amadou-Mahtar M’Bow, alors Directeur général de l’UNESCO, avait lancé, en 1987, une " Alerte patrimoine", afin d’appeler l’attention de la communauté internationale sur les dangers qui mettent ce site millénaire en péril.

Aujourd’hui, je lance solennellement la campagne internationale de sauvegarde que la Conférence générale de l’UNESCO a autorisée pour ce site archéologique qui appartient à l’humanité toute entière. J’ouvre un Compte spécial destiné à recueillir toute contribution extrabudgétaire internationale à ce titre. De plus, je mets à la disposition immédiate des autorités libanaises, pour lancer les premières actions de préservation, un montant de 100 000 dollars – dont 75 000 proviennent du budget ordinaire de l’Organisation et 25 000 du World Monuments Fund, qui a souhaité s’associer, par ce geste, au début de cette campagne.

J’invite tous ceux – Etats, organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales, entités publiques et privées, particuliers – qui se reconnaissent un lien avec le patrimoine de l’humanité et qui souhaitent participer à l’instauration, par la sauvegarde du patrimoine et de la diversité culturelle, d’une culture de la paix, à se joindre à nous et à apporter leur contribution – en argent, en matériel ou en services.

Je suis convaincu qu’en apportant, chacun et chacune, un peu de nous-mêmes à cet effort collectif, nous saurons trouver la voie d’un monde plus uni. Œuvrons tous ensemble à la sauvegarde de notre patrimoine en rassemblant nos efforts en faveur de Tyr afin que nous puissions construire un avenir meilleur fait de dialogue et d’amour.