Association Internationale pour la Sauvegarde de Tyr | Fondation Tyr
2.1 Excavation 2.2 Le Port Egyptien du Sud
  • En ce qui concerne le port Egyptien, entre 1934 et 1936, le R.P. Poidebard, qui était pendant la dernière guerre mondiale l'un des grands commandants de l'Armée de l'Air, fit des relevés aériens et sous-marins et rédigeât un livre sur ses travaux : "Tyr, un grand port disparu", Geuthner, 1939. D'après les résultats de ses recherches effectuées avec l'Emir Maurice Chehab, ce port s'étendait d'une des pointes de Tyr jusqu'à Tell Rachidieh..
  • L'Emir Chéhab qui a découvert que certaines parties internes de ce port sont recouvertes de sable et de glaise depuis le Moyen-âge considère que « Si ces ports sont mis au jour, Tyr peut redevenir l'un des sites archéologiques le plus important du monde ce qui inciterait d'autres nations à participer à la mise en valeur de ce patrimoine de l'humanité ».  Aujourd'hui, il existe encore sous l'eau, de nombreux vestiges de ce port qui était en partie taillé dans le roc et dont la jetée dépassait un kilomètre et demi.
  • En 1966, la célèbre archéologue, le Dr. Honor A. Frost confirmait la présence de vestiges archéologiques sous-marins.
  • En 1972, Sir Robert F. Marx en collaboration avec le Département des Antiquités au Liban remontait des amphores, des statuettes et des objets provenant certainement d’épaves de navires datant du V° siècle av. J.-C.
  • En 1993, le Professeur Ozhan de l'Université Technique du Moyen-Orient (Ankara) soulignait le grave danger que représentait la modification du littoral de Tyr notamment à cause de l’abaissement progressif des hauts fonds dû à l’extraction de sable et aux mouvements d’affaissement.
  • En 1998, le Professeur Daniel Drocourt, Directeur de l’Atelier du Patrimoine de la ville de Marseille, a jugé qu’il aurait été nécessaire de procéder avant les travaux de remblaiement réalisés pour élargir et agrémenter la voie d’entrée de la ville, à « une investigation archéologique à cet emplacement».

Tous les rapports des différentes missions effectuées à Tyr recommandent que les fouilles subaquatiques reprennent.

Rappelons que l'abordage de Tyr était très dangereux à l'époque antique à cause de l'affleurement des rochers sous la surface de l'eau et de la direction des vents. De nombreux navires avec leurs charges entières ont coulé près du rivage ou des môles des ports antiques. Aujourd'hui, de nombreux plongeurs remontent, régulièrement, des amphores, des statuettes et d'autres objets provenant certainement d'épaves de navires qui dorment sous l'eau en attendant d'être révélées au monde.

Fin mars 2001, la découverte d’une cité engloutie sous la mer, vieille de 4000 ans, « Yarmouta » face à Zahrani, à 7 kilomètres au Nord de Tyr, témoigne s’il en est besoin de l’extrême richesse de ce littoral. C’est un indice supplémentaire sur la possibilité d'un glissement progressif dans l'eau de la côte libanaise. Ces vestiges, qui couvrent une surface d'environ 4 km², se trouvent entre 3 et 17 mètres de profondeur, entre 100 et 800 mètres de la côte. Parmi les ruines, un mur de 70 cm d'épaisseur et de 30 mètres de long a été découvert à quelques dizaines de mètres de la côte en bon état de conservation. Selon l'historien Youssef Hourani, des rues pavées, sous les algues ont été retrouvées à 5 m de profondeur ainsi que des amas de pierres ayant dû servir à la construction d'habitations. Des restes d'un escalier, des places et des digues ont également été découverts plus au loin de la côte, jusqu'à plus de 15 mètres de profondeur. Le nom de Yarmouta figure dans les Lettres de Tell Amarna, écrites par le gouverneur de Byblos en 1370 av. J.-C. Yarmouta y est décrite comme un centre important d'approvisionnement en bois pour les pharaons égyptiens. A l'époque, de grandes forêts de cèdres recouvraient le Liban.

2.1 Excavation 2.2 Le Port Egyptien du Sud

La décharge s'est déversée au-dessus de la zone archéologique sous-marine.

2.1 Excavation 2.2 Le Port Egyptien du Sud

Construction d'un centre de pêcheurs dans la baie - Tyr.

Le port sud de Tyr

Structures urbaines noyées.

2.1 Excavation 2.2 Le Port Egyptien du Sud

Carrières noyées à 3 m sous le niveau de la mer Méditerranée.